5.7.04

Printemps fou pour Barbie

Il y a quelques jours, on apprenait le nom du nouveau boyfriend de Barbie : il s'appelle Blaine, c'est un charmant australien qui vit à Sidney, surfe comme un Dieu, adore les pizzas, et dont la phrase favorite est "Dare me ?".

Aujourd'hui on apprend que les paparazzis vont pouvoir se déchaîner sur le nouveau couple : la société Mattell a perdu son procès contre l'artiste Tom Forsythe, dont la spécialité est de photographier Barbie occupée à des tâches ménagères ou bien dans des positions érotiques.

Cette dernière nouvelle est une grande nouvelle, je trouve. Il semblerait que les tribunaux du monde entier commencent à réaliser qu'on a peut-être été un peu (beaucoup, je dirais) trop loin dans la protection du droit à l'image et de la "propriété intellectuelle".

Allez, quelques liens :

- La nouvelle sur ABC News
- Tout sur Blaine, sur le site barbie.com : http://barbie.everythinggirl.com/activities/party/datingfun/
- Pour les flemmards, un article en français sur Forsythe dans Courrier International
- Le site créé par les amis de Forsythe pour sa défense, avec des reproductions de ses oeuvres autour de Barbie : http://creativefreedomdefense.org/.
Honnêtement ça ne casse pas des briques même si ça prétend "dénoncer l'image de la femme infériorisée véhiculée par Barbie auprès des petites filles" et tout le tralala. Seulement, pour le principe, je trouve important qu'on laisse vivre les gens comme lui.

A propos, les photos de Wayne Shorter et ses amis que j'ai prises l'autre soir, elles sont aussi totalement interdites. On nous a avertis, mis en garde, et tout et tout... C'est à cause de ce genre de conneries que Forsythe et tous ceux qui disent merde à l'interprétation extrémiste du copyright sont mes héros du jour.
Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons License.