11.9.04

10 septembre : Laurent de Wilde + Organics à la Villette

Laurent de Wilde est engagé dans un nouveau projet. Le groupe s'appelle Organics. Il s'est déjà produit une première fois au Tryptique il y a quelques mois.

Casting :

Laurent de Wilde Fender Rhodes
Gaël Horellou saxophone + samples et machines
Philippe Bussonet basse
Yoan Serra batterie

Pour décrire le résultat, je vais essayer d'eviter les superlatifs qui n'apportent rien. Donc : c'est vraiment très très bien. Et ils ont progressé de manière étonnante depuis la dernière fois.

Le répertoire est composé de morceaux originaux (+ une reprise, Summertime) aux ambiances vraiment contrastées : jungle, dub, funk... Des riffs obsédants, des thèmes simples, des breaks bienvenus. Bref : rien que du bon.

La section rythmique est impeccable (un petit regret, le bassiste est monstrueusement bon, et à mon avis sous-employé, tandis que le batteur est monstrueusement bon, mais surexposé).

Horellou joue au chef d'orchestre devant sa table Mackie d'où il lance les samples et autres bruits, tout en prenant de très bons solos de saxo.

Laurent de Wilde... Ahhh ! Je vais essayer d'éviter les superlatifs qui n'apportent rien. Laurent est très discret. D'un côté c'est dommage car tout de même quel pied quand il prend un solo. Par contre, c'est vraiment intéressant de le voir absorber tout ce qui se passe sur la scène, et réagir avec classe et sobriété, armé de son Rhodes, d'un Nord Lead 3, d'un petit sampleur, d'un kaoss pad et d'une table pour commander tout ça.

Quel contraste avec le bavardage débridé de Collectif Slang hier soir...

Un petit reproche ? Allez, on peut : le son augmente au fur et à mesure que le concert avance, si bien que ça finit très fort et que les oreilles en prennent un coup, et qu'on entend de moins en moins Laurent. Il me semble que le coupable est Gael Horellou, qui balance ses samples de plus en plus fort... J'avais observé la même chose au Tryptique.

Le disque sort dans quelques mois. J'espère revoir Organics sur scène d'ici-là.

Pas de photos pour cause d'interdiction musclée. J'en profite pour dire à quel point je trouve ça con...

Dernier détail : le site de Laurent de Wilde est vraiment très riche : www.laurentdewilde.com
Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons License.