18.3.05

Les jeux vidéos : un outil d'exploitation inventé par le patronat ?

Trouvé sur un blog destiné aux chefs de projet et autres managers de technologie, cette entrée datée du 28 février dernier, qui m'a plongé dans une profonde réflexion. C'est Alain Fernandez, consultant et spécialiste des tableaux de bord en entreprise, raconte :
" Un des softs les plus originaux que l’on ne m’ait jamais commandé pour une application industrielle était justement un jeu : le Reversi.
En ces temps, au tout début des années 80, l’écran informatique était une sorte d’incongruité dans une salle de conduite industrielle. Il fallait donc, par un moyen ou par un autre, inciter les personnels d’astreinte à suivre l’écran. Le tableau « Synoptique » avec ces petites lampes et ses petits boutons, devait être remplacé à court terme. Il fallait donc s'habituer aux nouveaux outils, aux nouvelles ergonomies. Le jeu était une excellente solution. Non seulement il familiarisait les utilisateurs avec un nouveau concept de réactivité instantanée mais de plus, en conservant les yeux braqués sur l’écran, ils étaient sûrs de ne pas passer à coté d’une alarme. Bien qu’écrit en Fortran et surtout en Assembleur car en ces temps les ressources étaient rare et le PDP 11 de l’époque ne m’offrait que quelques Ko de mémoire centrale pour cette application, le jeu eut un certain succès. Par la suite, un copain avait entrepris un « Solitaire » et à nos moment perdus, nous avions essayé d’améliorer la graphie de l’ensemble. Mais avec les fonctions semi-graphiques d’une VT100 ce n’était pas une sinécure. En tout cas, le résultat était là. Le nouveau système de contrôle était accepté et utilisé. Comme quoi, les applications ludiques ont aussi leur importance. "
Comme quoi il y a toujours quelqu'un qui semble savoir mieux que nous comment utiliser notre temps de cerveau disponible... L'adresse de ce blog : http://blog.piloter.org

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons License.