26.10.05

La machine à pain, dépassée


Tout fier de ma machine à pain et de mon cuit-vapeur électrique, je pensais être à la pointe de la modernité culinaire. Mais ce matin, un article sur Internet Actu m'a signalé un autre article de Wired, qui m'avait échappé, et qui est tout simplement fascinant. Le sujet ? La description des travaux réalisés par le Counter Intelligence Group, au sein du Massachussets Institute of Technology.

Ce groupe travaille sur un sujet apparemment anodin : la cuisine du futur. Jusque là, rien de très sexy. Ce qui est réellement plus étonnant, c'est la liste des prototypes conçus par l'équipe en question :

- Le "heat sink", un halo de lumière qu'on adapte aux robinets d'eau, et qui change de couleur selon la température de l'eau (pour éviter les accidents)

- Une "machine à fabriquer et à recycler la vaisselle" : incroyable, ce truc qui a la taille d'un lave-vaisselle, permet de recycler plats et assiettes. D'une capacité d'une centaine d'éléments, cette machine magique utilise de l'acrylique, pour fabriquer des plats à la demande. Une fois utilisés, ceux-ci ne sont ni jetés ni stockés, mais simplement recyclés : l'acrylique est réutilisée pour créer de nouveaux plats.
L'intérêt ? Tout d'abord l'économie : le processus de fabrication de ces plats est très économique en énergie. Ensuite, le gain de place : plus de vaisselle à stocker (et comme la machine permet de créer 100 pièces, il est facile d'inviter toute la famille). Enfin : plus de vaisselle à faire, plus d'assiettes cassées à jeter, plus de services dépareillés... Evidemment, le progrès a un coût, et toutes les assiettes, tasses et plats se ressembleront, ce qui risque d'engendrer une certaine monotonie. En tout cas, avec le DishMaker, les batailles de purée à la cantoche pourraient disparaître au profit de notre fantasme à tous : les véritables batailles d'assiettes !

- Autres inventions de ce groupe de travail : le micro-ondes qui lit les codes barres pour connaître le temps de cuisson, un système vidéo qui affiche sur la porte du frigo l'image du contenu de celui-ci, et aussi un "living cabinet", un garde-manger techno qui "maintient en vie" les aliments, et où une salade reste fraîche pendant plusieurs mois.

Honnêtement, je suis scié. Totalement scié. Vive la science, vive le progrès, vivement demain !

Le lien sur Internet Actu

Le lien sur Wired (à qui j'ai également piqué la belle image)
Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons License.